La Corse, le petit doigt de la France

La Corse est une superbe destination pour un voyage. Mais que savez-vous de cette île ?

Un peu de géo et de curiosités

Carte de la Corse
(Wikimedia Commons)

La Corse est non seulement une région française, mais aussi une île de la Méditerranée. Elle est également appelée L’Île de Beauté. Sa capitale est Bastia et son fuseau horaire est comme le nôtre. Son point culminant est le Monte Cinto situé à 2708 mètres d’altitude. Celui-ci est un ancien volcan de roches rhyolithes (roche à l’aspect effrité). Le Golo (en Corse Golu) est le plus grand fleuve côtier de Corse avec une longueur de 89,6 km.

La Corse est peuplée de 340 440 habitants d’après les chiffres de 2019. En Corse on parle français, mais il existe également une langue corse, et il est toujours sympathique de connaître des mots régionaux.

Les deux spécialités de la Corse sont les canistrelli, des biscuits secs et enrobés de sucre cristallisés et la châtaigne ; on en fait du vin ainsi que du gâteau.

Un peu d’Histoire, avec un grand H

Ajaccio la ville natale de Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 en Corse dans une famille noble, mais pauvre. A 10 ans, il entre à l’école de Paris. A Paris, Napoléon se bat contre les royalistes et sauve la République. On le nomme général pour le récompenser de son héroïsme. C’est alors qu’il rencontre Joséphine de Beauharnais, dont il tombe amoureux. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’État. Napoléon 1er régnera quinze ans. Napoléon était appelé le Petit Corse. Il a fait énormément de guerre.

Le drapeau de la Corse
(Patricia.fidi, CC0, via Wikimedia Commons)

Bonifacio la ville attaquée par les Italiens

Entre 828 et 833, un homme du nom de Boniface, un Italien, attaque la ville. A la tête de beaucoup de soldats, il réussit son assaut. A la mort de Bonifacio, son nom est resté et depuis la ville s’appelle Boniface.

Une incroyable destination touristique

J’ai pu faire l’expérience d’un voyage fantastique et fabuleux en Corse. J’ai bien aimé visiter cette île car il y avait d’innombrables côtes, rivages et falaises à explorer. Ainsi que des plages aux superbes vagues, d’un bleu perçant. J’ai pratiqué un jour de surf avec ma famille et j’ai adoré, ce serait une expérience à refaire !

Léo Michel

Une réponse sur “La Corse, le petit doigt de la France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *