Le lycée Couffignal présente les métiers du bois

Le mardi 14 janvier, nous avons rencontré un enseignant en ébénisterie et le CPE du Lycée Couffignal à l’Espace Charlie. Ils nous ont présenté les métiers du bois, les formations proposées par le lycée et ils nous ont montré des exemples de travaux d’élèves.

Des objets réalisés par des élèves en CAP ébenisterie.

Présentation des différents métiers du bois et des CAP

Pour travailler dans les métiers du bois, il y a deux formations après la troisième : le CAP (en deux ans) et le bac professionnel (en trois ans).

Il existe trois CAP pour se former à trois métiers différents :

  • Le charpentier crée la structure en bois sur laquelle repose le toit.
  • Le menuisier fabrique des meubles en bois massif.
  • L’ébéniste crée aussi des meubles, il a les mêmes compétences que le menuisier. Mais c’est un métier plus artistique : Il peut utiliser des bois précieux, il colle des feuilles de placage…
Continuer la lecture de « Le lycée Couffignal présente les métiers du bois »

Visite guidée du garage Renault de Geispolsheim

Nous avons visité le garage Renault de Geispolsheim. Le patron nous a montré l’intérieur du garage et présenté les différentes parties. Il nous a aussi expliqué son travail, qu’il exerce depuis plus de quarante ans, après avoir repris le garage de son père. L’année prochaine il partira à la retraite même si son métier lui plaît.

Le patron du garage nous a permis de le visiter.

La visite du garage

Nous avons été accueillis par la secrétaire au bureau d’accueil, et le patron est venu nous chercher dans la salle d’attente. Il nous a fait visiter le garage. Il y a différents espaces de stockage : pour les pneus neufs, pour garder les pneus des clients à l’étage, pour la peinture, pour le matériel, et un stock accessible pour les pièces courantes. Ces stocks sont indispensables pour pouvoir travailler et réparer les voitures. S’ils n’ont pas certaines pièces, ils commandent les pièces manquantes sur un site spécialisé depuis un petit local dans le garage.

Continuer la lecture de « Visite guidée du garage Renault de Geispolsheim »

« Rouge bonbon » : Un livre à savourer !

« Rouge bonbon » est un roman plein de suspense et d’émotion, de Cathy Cassidy, sorti le 6 octobre 2016. Il mérite d’être connu et lu.

Image par DreamyArt de Pixabay

Résumé de Rouge bonbon

Scarlett est une jeune fille perdue et dévastée, triste et au cœur déchiré. Après s’être fait renvoyer une nouvelle fois de son établissement scolaire pour avoir commis des actes dangereux, Scarlett est envoyée en Irlande chez son père qui a reconstruit une famille là-bas. Quand elle apprend l’existence de sa demi-sœur elle ne veut pas partir chez son père car elle craint de ne pas réussir à s’en sortir dans cette nouvelle vie. Elle a peur que son père l’abandonne une fois encore.
Elle déteste son père depuis qu’il les a quittées, elle et sa mère, mais arrivée là-bas elle ne veut plus parler à sa mère qui l’a obligée à partir. Mais sa nouvelle famille est si gentille avec elle qu’elle finit par s’habituer à sa nouvelle maison et se faire un ami secret qu’elle retrouve toutes les nuits dans la foret…

Continuer la lecture de « « Rouge bonbon » : Un livre à savourer ! »

Comment travaillent les gendarmes de Geispolsheim ?

Deux gendarmes sont venues nous rencontrer au collège pour parler de leur métier, qu’elles exercent depuis de nombreuses années. Ensuite, nous sommes allés visiter la gendarmerie. Nous avons pu découvrir leur organisation géographique, leur métier, leurs locaux et leur équipement.

L’organisation géographique

On trouve les policiers seulement dans les villes de plus de 20.000 habitants. En-dessous, il n’y a que les gendarmes. Par exemple, dans le Bas-Rhin, Strasbourg, Haguenau et Sélestat sont gérées par la police nationale. A Geispolsheim, il y a moins de 20.000 habitants, donc la ville est gérée par les gendarmes. Les gendarmes travaillent sur des zones, chaque brigade a son secteur. La brigade de Geispolsheim a un secteur de six communes : Geispolsheim, Kolbsheim, Duppigheim, Entzheim, Holtzheim et Blaesheim.

Que font les gendarmes ?

Les gendarmes sont polyvalents : ils sont chargés de la « surveillance générale » : ils patrouillent pour protéger les gens. Par exemple pour éviter les vols, les crimes, le terrorisme… Et si besoin ils interviennent. Ils font aussi de la prévention en informant la population des risques et des moyens de se protéger. C’est un travail qui se fait parfois sur le terrain en patrouille (en voiture ou à vélo), parfois dans les bureaux pour rédiger des procédures.

Continuer la lecture de « Comment travaillent les gendarmes de Geispolsheim ? »

Une série à découvrir : « En Bref »

Le Geispo’Time vous fait découvrir une série. EN BREF (ou EXPLAINED en version originale) est, comme le titre l’indique, une série où on explique. Mais quoi ?

ATTENTION : Cette série est exclusivement disponible en VOSTFR, c’est-à-dire en version originale sous-titrée, dans ce cas en anglais sous-titré français.

En bref est une série documentaire, avec des épisodes de 15 à 20 minutes. Elle traite de tous les sujets : la crypto-monnaie, la vie extraterrestre, la bourse, les diamants, l’eau… Cela parle de sujets sociaux, environnementaux ou encore politiques.

C’est une série qui explique rapidement mais en étant précise ; ce n’est pas compliqué à comprendre et il y en a pour tous les goûts. Elle parle de l’actualité car certains épisodes sont consacrés à des choses actuelles ou qui se développent : la crypto-monnaie, l’univers des sports électroniques, la crise mondiale de l’eau…

Continuer la lecture de « Une série à découvrir : « En Bref » »

Le « Bredele Challenge » raconté par deux élèves

Du 4 au 14 novembre, sept élèves en classes de 4ème et de 3ème ont eu l’opportunité de participer au « Bredele Challenge ». Son but ? Confectionner des gâteaux de Noël qui sont ensuite offerts au Secours Populaire puis vendus sur les marchés de Noël.

Pâte à bredeles et emporte-pièce
La réalisation des bredeles

Le Geispo’Time a rencontré deux élèves participants pour mieux comprendre cet événement. Ils nous racontent :

Continuer la lecture de « Le « Bredele Challenge » raconté par deux élèves »

Interview de Sandrine R., agente d’entretien du collège

Vous l’avez sûrement déjà croisée dans les couloirs du bâtiment scientifique : Sandrine R. travaille au collège Jean de La Fontaine depuis 11 ans. Cela fait 25 ans qu’elle travaille dans des établissements scolaires. Elle nous présente son métier qu’elle trouve très enrichissant et qu’elle a commencé à l’âge de 19 ans. Elle nous parle de ses conditions de travail, de ses journées, de son équipe, de son salaire, de ses blessures…

Photo de Sandrine R.
Sandrine R. assure l’entretien du bâtiment scientifique
Continuer la lecture de « Interview de Sandrine R., agente d’entretien du collège »