Thornhill : un roman secret

Thornhill est un roman d’horreur de Pam Smy paru aux éditions le Rouergue. L’aspect du livre est attractif : la tranche du livre est noire, les pages blanches sont écrites en noire et il y a de nombreuses illustrations dessinées en noir et blanc. Le roman a un très beau visuel même si quelques illustrations sont bizarres… Le récit alterne entre l’année 2017 qui est uniquement illustrée et l’année 1982 racontée sous la forme d’un journal intime.

Tout commence à cause de ce que Ella voit près d’un ancien orphelinat… (Image par Peter H de Pixabay)

Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d’observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill

Résumé de la quatrième de couverture

Qui est Pam Smy ?

Pam Smy enseigne le dessin à l’école d’Art de Cambridge. Elle a obtenu une licence d’illustration et un master d’illustration pour enfants. Depuis son diplôme en 2001, son travail a été publié par de nombreux éditeurs phares du Royaume-Uni. Jusque là elle a uniquement illustré des contes pour enfant et des romans, mais Thornhill est le premier roman qu’elle a à la fois écrit et illustré.

Ce qu’on en a pensé

Le livre est très simple à lire mais le début est assez lent et pour le comprendre on vous conseille même de le relire une fois. On a beaucoup aimé le style d’écriture et l’ambiance horrifiante du livre qui sont complétés par les illustrations réalistes mais terrifiantes.

Si cet article vous a donné envie, vous pouvez retrouver Thornhill au CDI !

A.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *