Petits et mignons, voici les geckos

Bonjour à tous ! Nous vous invitons à découvrir la vie des geckos avec nous et à en apprendre plus sur ces créatures.

Les différentes espèces de gecko que nous aborderons dans cet article :

  • Les geckos léopards
  • Les geckos à crête
  • Les geckos géants de Madagascar

Et il reste encore bien d’autres espèces de geckos à découvrir !


Les geckos léopards

Un gecko léopard (Source : Wikifaunia)


Les geckos léopards sont d’une couleur blanchâtre à jaune tachée de noir, c’est pour cela qu’ils s’appelle “geckos léopards”. Ils mesurent environ 20 cm, les mâles étant plus grand que les femelles et ils pèsent environ 100 grammes . Cet animal est actif au crépuscule et pendant la nuit, c’est donc un animal nocturne. On peut le retrouver au Pakistan, en Inde, en Afghanistan et au Népal. Il se nourrit d’invertébrés mais peut également chasser de petits vertébrés. Il est ovipare, ça veut dire que la femelle pond des œufs. Cette espèce de gecko vit pendant environ 15 ans. Si vous voulez adopter un gecko pour la première fois, nous vous conseillons cette espèce.

Les geckos à crête

Les geckos à crête ( les mâles comme les femelles) font une taille allant de 20 à 25 cm de long. Leur queue fait environ 40% de leur taille totale. Leur poids va de 30 à 50 grammes. Ce gecko peut vivre jusqu’à 25 ans ! Il mange beaucoup de fruits mais aussi quelques insectes, il peut manger des grillons, mais aussi des vers cirés, des vers à soie, des vers de beurre et des vers de farine vivants ou morts. On pensait que tous les geckos à crête étaient éteints jusqu’en 1994, où cette espèce a été redécouverte à la suite d’une tempête tropicale. Cet animal est nocturne, tout comme le gecko léopard. Cette espèce se trouve en Nouvelle-Calédonie, en générale elle préfère les forêts tropicales humides. Les femelles pondent des œufs (deux à la fois) sur une moyenne de 6 couvées pendant la saison de ponte, qui s’étale sur 8 mois.

Un gecko à crête (Image par Peter Law de Pixabay)


Les geckos géants de Madagascar


Où trouver les geckos géants de Madagascar ? Dans les forêts du Nord de Madagascar, évidemment ! Un milieu humide, avec des températures allant de 25 à 30°C pendant la journée et qui chutent à environ 20°C la nuit. Le gecko géant de Madagascar est de couleur vert-vif, avec des tâches rouges et bleues au milieu du dos, ainsi qu’un trait entre le museau et l’œil rougeâtre. Il mesure environ 22 à 24 cm selon la sous-espèce. Il pèse 30 à 70 grammes. Cet animal est diurne et il possède donc une pupille ronde et noire. Ces geckos mangent des insectes ainsi que des fruits et lèchent le nectar et le pollen. Ils vivent 10 à 15 ans. La femelle pond généralement ses deux œufs dans un arbre.

Un gecko vert de Madagascar (Image par Gerry de Pixabay)


C’était l’histoire splendide des geckos. Nous espérons que vous avez apprécié.

Evan et Eléa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *