Rencontre avec Jolan C. Bertrand, un écrivain du prix Litterado 2024

Depuis le mois de novembre 2023, notre classe de 6è2 qui participe au Prix Litterado en tant que jury littéraire de six romans à découvrir d’ici le mois de juin, se plonge avec une grande concentration, durant le premier quart d’heure du cours de français, dans une lecture dévorante.

les élèves en train de lire en classe
La classe de 6°2 en pleine lecture
Les cinq autres romans en lice pour le Prix Litterado 6°/5° : Monstres de Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis, L’Odyssée de Milo de Maxime Gillio, La petite voleuse du mercredi de Jean Tévélis, La semeuse d’effroi d’Eric Senabre, Ma famille, mon voisin loufoque et moi de Lucie Lindemann.
Nous avons rencontré Jolan C. Bertrand, l’auteur de Là où règnent les baleines

Le jeudi 28 mars 2024 nous avons vécu un moment incroyable car, accompagnés de Madame Rival et Madame Baer, nous sommes allés à la Médiathèque Malraux de Strasbourg pour y rencontrer l’écrivain, Jolan C. BERTRAND, auteur de Là où règnent les baleines, le plus gros des six romans du Prix Litterado.

Aux côtés des élèves du collège d’Oswald et Jean Monnet de Strasbourg, la séance a commencé par un résumé du livre qui a été fait par notre camarade de classe Melvin P., qui a pris la parole devant cette assemblée très attentive. L’auteur l’a félicité pour la précision et la clarté de ses propos ; quelle fierté !

Melvin résume le roman devant son auteur

Lorsque nous avons demandé à l’écrivain de résumer à son tour son livre en trois mots, il a trouvé la question difficile et intéressante à la fois, puis a répondu « océan, famille, appartenance ». Il a précisé avoir mis un an et demi pour écrire son roman, s’inspirant notamment de sa nièce Eline, à laquelle il a d’ailleurs dédicacé ce roman, pour le personnage de Roanne. Il s’inspire même souvent de son entourage pour créer ses personnages. Il nous a également indiqué affectionner particulièrement la mythologie, ainsi que l’univers marin qui règne sur ce roman, dont le premier titre était « La tour de guet ».

De façon plus générale, Jolan C. Bertrand nous a avoué aimer lire depuis tout petit, mais a également d’autres passions comme la cuisine, la musique, l’escalade. Il a aussi un penchant pour la science-fiction, tant les livres que les films, et les voyages, dont il s’inspire souvent dans ses romans. Il adore écrire, et le fait depuis l’âge de 12 ans, et s’il devait arrêter l’écriture, il serait professeur d’université, nous a-t-il révélé. Actuellement, il touche 10% sur la vente de chacun de ses livres, car le reste revient à la maison d’édition. Il doit donc écrire et vendre plusieurs ouvrages pour pouvoir en vivre, ce qui est le cas aujourd’hui puisque son septième roman sortira à l’automne, bien qu’il n’ait que 30 ans. Il nous a également révélé écrire uniquement le matin, souvent chez lui, mais cela peut lui arriver de le faire dans le train ou dans un café.

A la fin de presque deux heures d’un échange très intéressant avec l’écrivain, il a accepté de dédicacer nos romans, et plusieurs d’entre nous sont fiers d’avoir sa griffe dans leur livre. Ce moment nous a plu à tous, car cela correspond à une rencontre inédite puisque aucun de nous n’a parlé à un écrivain avant ce jour-là !

Les élèves de 6è2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *