Comment développer votre oreille musicale ?

Cher(e)s ami(e)s musiciens et musiciennes, je vais vous dévoiler comment développer votre oreille musicale ! Mais avant, expliquons ce qu’est l’oreille musicale.

L’oreille relative

L’oreille relative est le fait de pouvoir distinguer un intervalle de notes en fonction d’une note de référence. Autrement dit, un musicien va pouvoir distinguer toutes les autres notes. Par exemple, si on donne une note de référence DO, un musicien sera capable
de reconnaitre toutes les autres notes. Comme un (intervalle : seconde majeure), ou un
si (seconde mineure).

une portée de musique avec les notes do, ré et si et les indications d'intervalles
Sur cette portée, on peut voir les intervalles dont je parle

L’oreille relative va servir, pour les chanteurs, à chanter une partition entière en ayant une seule note de base. Quant au musicien, l’oreille relative lui permettra de faire de meilleures improvisations, de jouer une partition plus ou moins à l’oreille ou encore de transcrire un morceau sans trop de difficultés.

L’oreille absolue

L’oreille absolue est une faculté rare, environ une personne sur 10 000 la possède. Une personne qui a l’oreille absolue peut reconnaître instantanément une note jouée au piano par exemple, sans aucunes note de référence. Les personnes qui possèdent l’oreille absolue ont aussi de grandes facilités à apprendre à jouer d’un instrument.

Une partition de piano
(Photo d’illustration par Ralf Ruppert de Pixabay)

Maintenant, la question que vous vous posez sûrement est : “Comment faire pour développer cette formidable oreille ?” Alors, je vais vous donnez la réponse !

« Comment faire pour développer cette formidable oreille ? »

Pour l’oreille absolue

Cher(e)s ami(e)s musiciens et musiciennes, je suis navré de vous décevoir mais l’oreille absolue est en grande partie “innée” ! Je m’explique : Pour pouvoir espérer obtenir cette oreille, il faut avoir le cortex auditif du cerveau plus développé que la moyenne. La génétique et l’environnement jouent un rôle dans le développement de ce cortex. Si l’on commence à prendre des cours très tôt (avant 7 ans), on aura plus de chances de développer cette oreille. Les personnes parlant les langues “tonales” (le mandarin par exemple) ont aussi plus de chances de développer l’oreille absolue. Bien évidemment, il faut aussi travailler son oreille pour pouvoir obtenir une oreille absolue parfaite.

Pour l’oreille relative

L’oreille relative, elle, peut être acquise par entraînement. Lorsque l’on prend des cours de musique, les professeurs de solfège nous aident à développer cette oreille, en faisant des dictées mélodiques par exemple.

Mais on peut aussi s’entraîner chez soi ! Chanter peut par exemple aider à développer l’oreille relative. Écouter des intervalles et essayer de les deviner, ou encore reproduire une mélodie à l’oreille avec son instrument. Il existe aussi plusieurs vidéos YouTube pour s’entrainer ou encore des applications comme Perfect ear qui nous fait travailler notre oreille étapes par étapes. En tout cas, il n’y a pas de solutions miracles pour obtenir l’oreille relative. Il suffit juste de travailler et de persévérer.


Evan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *