Le « Brazil », un pays festival

J’ai choisi de vous présenter le Brésil alias le « Brazil » en langue portugaise, car de tous les voyages que j’ai effectués, celui-ci reste mon pays préféré…

Fiche d’identité

Le Brésil se trouve en Amérique du Sud
(Ssolbergj, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons)
  • Le Brazil a 2, 3 à 5 heures de moins de décalage par rapport à la France,
  • Son produit typique est le café et on parle le portugais,
  • Sa capitale est Brasília, c’est la capitale fédérale du Brésil, mais aussi le siège du gouvernement du District fédéral, c’est à dire l’une des vingt sept unités administratives du Brésil,
  • Sa monnaie est le réal,
  • Il est surnommé « le pays des palmiers » : on y trouve la forêt pluviale de l’Amazonie au Nord et une grande région de plateaux au Sud.
  • Son point culminant est le Pico da Neblina (« pic du brouillard » en français). C’est une montagne située dans le nord de l’État d’Amazonas, près de la frontière vénézuélienne. Il a une altitude de 2 995 m.
  • Le climat au Brésil n’est pas comme le nôtre, il a un décalage de deux saisons. Mais même en hiver, il y a du soleil. En saison hivernale , il fait 22-25 °C, alors qu’en été il fait 35-40 °C.
  • Une des spécialités du Brazil sont ses brigaderos ; ce sont de petites boulettes de chocolats et qui sont enrobées de vermicelles.

Les sites touristiques

L’une des plus grandes villes du pays n’est pas la capitale, mais Rio de Janeiro ! C’est là que l’ambiance est magnifique, on se croit dans un festival bondé, et c’est le cas ! Chaque année, le carnaval de Rio attire de nombreux touristes.

A Rio, les attractions phares sont ses superbes plages : Copacabana, Ipanema et la statue du Christ Rédempteur qui veille sur Rio, depuis la montagne du Corcovado. Les vagues de ses plages sont énormes et l’on peut voir des surfeurs. Mais il y a aussi de nombreux quartiers pauvres qui sont appelés favelas

Du coté du Sud du Brésil, il y a de magnifiques chutes que l’on appelles les chutes d’Iguazú. On peut les observer de l’Argentine, du Paraguay et de notre pays festival.

A Ilha Grande, île interdite au voiture, on peut rejoindre une dense jungle. Puis, en marchant sur un petit sentier, aboutir sur l’une des plages les plus belles et renversantes du monde : Lopes Mendes.

Léo Michel

2 réponses sur “Le « Brazil », un pays festival”

  1. franchement bravo Leo pour ton article on voit que le Bresil te tien vraiment à coeur et que tu te plais en parlant du Bresil continue ainsi Milo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *