« Speed-meeting » : rencontre avec des professionnels pour les élèves de 4ème

Ce mardi 28 mars, au restaurant scolaire, les élèves de 4ème ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels durant près de deux heures.

Les professeurs de notre collège s’intéressent beaucoup à l’avenir de leurs élèves, ils sont là pour les aider à progresser. C’est pour cela que l’établissement a fait venir des professionnels afin d’aider les élèves à trouver leur voie.

Un groupe d'élèves de 4ème et Laura assis autour d'une table.
Un groupe de 4ème 4 rencontre Laura Mahé,
directrice culturelle de l’Espace Malraux (Photo : S. Baer)

Déroulement de l’intervention

Chaque classe a été divisée en deux groupes pour optimiser la concentration et l’attention de chacun. Tous les groupes ont rencontré quatre professionnels, parmi la dizaine présente, en tournant toutes les 20 minutes.

Au réfectoire aménagé spécialement pour l’occasion, il y avait une dizaine d’îlots composés d’une ou deux tables pour chaque intervenant, et d’une quinzaine de chaises pour les élèves. Chaque îlot avait une lettre attribuée, ce qui a aidé pour se repérer.

Contenu des échanges

Les professionnels ont chacun présenté leurs métiers avec passion, entrain et envie. Ils ont chacun vu défiler quatre groupes d’élèves différents. Munis de questionnaires préparés à l’avance, les élèves ont obtenu des réponses à leurs questions sur la formation, le temps de travail, le salaire, mais ils ont également pu discuter librement avec les professionnels très à l’écoute et patients.

Les domaines représentés étaient très différents les uns des autres. Jean, animateur à Dynamique Jeunesse de Geispolsheim, nous a révélé : « C’est un métier extraordinaire, mais il faut poser une limite entre soi et les enfants. On est responsable d’eux, donc malheureusement on ne peut pas devenir trop amis ! ». Hugo, banquier, accentue son propos sur l’importance de « savoir se mettre au service de l’autre, au travail ». Nathalie, qui travaille dans la gestion du patrimoine dans le domaine des finances immobilières nous explique que son salaire dépend de ses heures de travail. Mathieu parle avec entrain de son métier de serveur et répond à un élève qui se demandait si on peut exercer ce métier sans savoir cuisiner : « ça s’apprend, comme tout ! ». Mathieu nous révèle qu’il était élève dans notre collège, avant d’aller au lycée hôtelier Alexandre Dumas où il a fait un bac pro. Il est actuellement barman dans le Vintage Café à Obernai. Anne travaille dans l’artisanat et précise qu’elle restaure toute sorte d’objets comme des livres abîmés ou des carnets.

Retours d’élèves

Les élèves ont trouvé cette intervention très enrichissante car beaucoup ont appris l’existence de métiers qu’ils ne connaissaient pas, et certains ont repéré des horizons qui leur correspondent. Plusieurs élèves auraient aimé rencontrer davantage d’intervenants. Le temps par professionnels étant limité, la discussion devait parfois s’arrêter pour ceux qui étaient intéressés par le métier présenté.

Un groupe de 4ème 1 en train d’échanger avec l’un des professionnels du « Speed-meeting » (Photo : S. Baer)

De l’avis des élèves, le collège devrait organiser ce genre de manifestation plus souvent !

Phoebey B.C. – Elise C. – Carla F. – Ava L., en 4ème 2
Timothé R. – Alexis S. , en 4ème 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *