Un animal dont vous n’avez jamais entendu parler : le Pogona Vitticeps

Le pogona est un lézard qui vient du désert australien. Il existe huit espèces de pogona, mais dans cet article nous allons nous concentrer sur le pogona vitticeps.

Ce pogona s’appelle Diego et il appartient à mon petit frère, les lézards sont sa passion. (Photo : Chloé P.)

Quelle est sa taille ?

Il a une taille qui peut aller jusqu’à 40 cm en comptant la queue quand il est adulte. Bébé, il fait 10 ou 20 cm, ça dépend du nombre de mois. Il n’y a pas que le corps qui grandit, mais les griffes aussi.

Ça se nourrit de quoi ?

Ces lézards se nourrissent de salade, d’endive, et d’autres végétaux, mais aussi de grillons. Quand ils ne sont pas encore à leur taille adulte, ils mangent 80% de grillons et 20% de salade. A leur taille adulte, 20 % de grillons et 80% de végétaux. Après manger, Diego aime bien aller s’allonger sur son point chaud pour sa digestion.

Ça vit où ?

L’espèce est originaire du désert australien. Les pogonas en captivité vivent dans des terrariums désertiques. La lampe chauffante en haut est à 45°C pour un point chaud à 30 ou 35°C. il a aussi un point froid à 25°C. Il doit aussi avoir des branchages car c’est un animal qui à l’origine vit en hauteur, sur les branches.

Le terrarium de Diego (Photo : Chloé P.)

Que fait-il de ses journées ?

C’est un animal assez calme, qui passe la plupart de son temps allongé sur ses branches ou à manger. On peut le porter et le manipuler pendant 10 à 15 minutes au maximum, car après il a froid. On peut vraiment faire une multitude de choses avec ce compagnon plutôt attachant, comme le faire avancer sur soi.

Diego dans les mains de mon petit frère (Photo : Chloé P.)

Chloé P. et Lehna S.

Je dédie cet article a mon petit frère (le meilleur du monde). C’est lui qui m’a fait connaître les pogonas et j’aime beaucoup la façon dont il comprend les chose que je ne comprenais pas avant. C’est grâce à lui que je peux vous en dire autant sur cet animal. Merci à lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *