Le Ski, une version neigissime de deux planches de bois qui glissent

Le ski est un loisirs de glisse pratiqué à l’aide de longues et étroites planches appelés skis, fixés aux pieds grâce a des chaussures spéciales à fixations. On le pratique sur une zone glissante : sur de la neige, en montagne…

Traces de ski dans la neige (© Pixabay)

L’histoire du ski remonterait à 3000 av. J.C. et la première association le pratiquant a été fondée en 1884 en Norvège, depuis il s’est diffusé dans d’autres régions du monde.

Le ski alpin est une discipline du ski qui se pratique pour le loisir ou pour la compétition (slalom, slalom géant…). Le mot « alpin » permet de faire la distinction entre les principales familles du ski : le ski alpin, le ski de randonnée et le ski nordique.

C’est un sport que j’adore pratiquer car j’ai un sentiment de liberté unique et de vitesse illimitée… J’ai gravi les échelons un par un très vite, voici les niveaux à l’école du ski français (ESF) :

Pour démarrer : Piou Piou, Blanchot, Sifflote, Garolou (© ESF Le Reposoir)
Puis Ourson, Flocon, 1ère étoile, 2ème étoile, 3ème étoile, étoile de bronze et étoile d’or. Parfois il y a une étoile d’argent entre le bronze et l’or. (© ESF Le Reposoir)

Ensuite, il y a des médailles en compétition et freestyle :

Flèches (© ESF Semnoz)
Chamois (© ESF Semnoz)

Normalement, il y a toujours un niveaux de Flèche au-dessus du Chamois. Je suis actuellement en Flèche de Vermeil et Chamois d’Argent.

Je ski à 5 heures de route d’ici, j’ai nommé : Les Contamines-Montjoie, une station près de Chamonix (on ne prononce pas le « x »). Ce village génial est aussi au-dessus de Saint-Gervais et il est à 1164 m d’altitude. La station monte jusqu’à 2487 m sur l’Aiguille Croche, une pointe des Contas.

Mon frère et moi (© Léo Michel)

Léo Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *