La Réunion, une île magnifique

J’ai eu la chance d’aller plusieurs fois sur l’Île de La Réunion et j’ai adoré ces voyages. Je vous conseille vraiment de la visiter. Voici quelques informations à découvrir en attendant d’y aller peut-être un jour…

L’île de La Réunion
(Crédit : PopulationData.net)

La Réunion en quelques chiffres

L’île de la Réunion est un territoire français d’outre-mer ayant une superficie de 2512 km² : comparé au département du Bas-Rhin ayant une superficie de 4788 km², elle est environ deux fois plus petite. L’île se situe dans l’océan Indien, à côté de l’Île Maurice.

L’Île de la Réunion compte 858 450 habitant (en 2021). Elle compte donc beaucoup moins d’habitants que Paris, par exemple (2 132 577 habitants). La ville chef-lieu est Saint-Denis avec 146 985 habitant.

Les cinq plus grandes villes de la Réunion sont :

  1. Saint-Denis
  2. Saint-Paul
  3. Saint-Pierre
  4. Le Tampon
  5. Saint-André

40% de l’île est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Les cirques de La Réunion

A la Réunion il existe trois cirques (des sortes de cratères) : Mafate, Cilaos et Salazie.

Le cirque de Mafate est le plus emblématique de l’île avec ses remparts impressionnants. Quand on s’y compare, on se sent petit et protégé.

Le cirque de Salazie a un tapis de végétation et de magnifiques cascades. Un village aux maisons colorées se trouve en plein milieu. Ce village s’appelle Hell-Bourg.

Le cirque de Cilaos offre des panoramas avec de magnifiques reliefs. Les deux activité sportives populaires sont l’escalade et le canyoning. Pour aller au village de Cilaos il faudra passer par une route de plus de 400 virages !

Le cratère Commerson (Crédit : Oscar G.-P.)
La rivière des Remparts depuis le belvédère du Nez de Boeuf (Crédit : Oscar G.-P.)

Le volcan du Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise en éruption
Credit: Delphine Smittarello (via imaggeo.egu.eu)

Le Piton de la Fournaise culmine à 2632 mètre d’altitude. Il s’agit d’un volcan bouclier : il a la forme d’un cône plat et produit des éruptions effusives (et non pas explosives). Ce volcan constitue 40% de la surface de l’île. Il entre en éruption plusieurs fois par an, tous les 9 à 10 mois en moyenne. La première véritable observation d’une éruption de ce volcan a eu lieu en 1640. Depuis, son activité est surveillée.

La gastronomie réunionnaise

Les plats de l’Île de La Réunion les plus connus sont le rougail et le cari. Il en existe plein de sortes, par exemple : le rougail saucisse. Le point commun de ces plats, c’est qu’ils sont tous les deux très épicés.

Air Austral

Le logo de la compagnie Air austral

Il existe une compagnie aérienne régionale que j’ai été content de prendre, car je suis passionné par les avions. Cette compagnie s’appelle Air austral. Elle dessert de nombreuses destinations au départ et à l’arrivée de la Réunion. Par exemple, pour aller à La Réunion j’ai emprunté la ligne Paris CDG – Saint-Denis Rolland Garros.

Oscar G.-P.

10 réponses sur “La Réunion, une île magnifique”

  1. Article très intéressant qui donne envie de découvrir l’île de la réunion 😁. Bravo Oscar pour ton super travail de journaliste 👍

  2. Article complet sur l’île de la Réunion en quelques paragraphes ! 🌋
    Oscar nous a fait une belle description !
    Chapeau au journaliste ! 😉
    (Mi félicite alu pou ça) 👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *